Arrivée du président tchadien en Hongrie pour une visite officielle - Continentalnews

« Bienvenue en Hongrie @GmahamatIdi. C'est un plaisir de vous recevoir », a écrit le porte-parole du gouvernement Zoltan Kovacs sur X, en publiant des images de son arrivée à l'aéroport de Budapest.

Mahamat Déby fait escale dans la capitale hongroise après avoir participé au sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui a réuni cette semaine à Pékin plus de 50 dirigeants africains.

« Le chef de l'Etat effectue une visite officielle à l'invitation du Premier Ministre Viktor Orban », avait auparavant annoncé sur Facebook la présidence tchadienne.

Aucun détail n'a été communiqué sur le programme de ce déplacement pour le moment. Selon des informations données par la presse au Tchad, les deux hommes devraient discuter d'un accord de coopération dans le domaine de la sécurité.

Budapest avait fait état, à l'automne 2023, de son intention de déployer une mission indépendante de 200 soldats au Tchad, pour former les forces locales dans le cadre du combat contre le jihadisme.

Cette annonce avait surpris les experts, alors que le pays d'Europe centrale de 9,6 millions d'habitants n'entretient pas de liens historiques forts avec l'Afrique.

Depuis, la Hongrie a nettement approfondi ses relations avec N'Djamena, ouvrant un centre d'aide humanitaire et une mission diplomatique, tout en signant des accords dans l'agriculture ou l'éducation. Rappelons que le Tchad est peuplé de 18 millions d'habitants.

Après de cuisantes déconvenues, Paris prévoit de réduire drastiquement sa présence en Afrique de l'Ouest et centrale et ne devrait garder en principe que 300 hommes au Tchad (1.000 actuellement), apprend-on.