Près de 800 sportifs ont participé au « Trail Bike Marrakech », disputé les 2 et 3 décembre courant, à la Palmeraie et les collines des Jbilets.
« Près de 800 personnes sont passées sous l'arche de départ du village de course qui a accueilli un millier de personnes sur l'ensemble du week-end », a indiqué un communiqué des organisateurs.
La première journée de cette manifestation sportive a été consacrée à l’épreuve du Bike. Lors de cette première journée, les Bikers ont emprunté les pistes rocailleuses entre les palmiers, en passant par une dizaine de douars. Le niveau des coureurs était très élevé, donnant des performances inattendues tant chez les hommes que chez les femmes.
Des courses de 21 km et 50 km étaient au programme, précise le communiqué. Au niveau des résultats du Bike, l’épreuve du 21 Km a été remportée, chez les hommes par Hida Hida alors que Zineb Tabahte s'est adjugée l'épreuve chez les femmes.
Le 50 km a été quant à lui, remporté chez les hommes par Mohamed Amine Laaouane et chez les dames par Ourdighi Fatima Zahra.
S’agissant de l’épreuve du Trail, qui s’est déroulée lors de la deuxième journée, la première place de la distance du 21 Km est revenue chez les hommes par Tahir Atik alors que Fanny Lambert s'est adjugée l'épreuve chez les femmes.
Au niveau de la distance du 10 km du trail, Hassan Ajouder est arrivé en tête dans la catégorie « Hommes » alors que Dalila Belmrah a occupé la première position dans la catégorie « Dames ».
En ce qui concerne la dernière distance du 5 km, le Marocain Said Boutibak est arrivé en tête, alors que chez les dames, la victoire est revenue à Raouaa Ait Simmou.
Au programme de cette manifestation sportive figurait aussi un "kids trail", une course solidaire offerte à des habitants des douars par Trail Maroc, qui a connu la participation de plus de plus de 270 enfants.
La solidarité était à nouveau au cœur de l'événement dont une partie du budget sera alloué à des actions sociales supplémentaires.
Le Trail Bike Marrakech a également été l'occasion de sensibiliser à la préservation de l'environnement et à la conservation des espaces naturels.
Les organisateurs ont mis en place des initiatives de protection de l'environnement, notamment le ramassage des déchets tout au long du parcours.