Après avoir brillé dans diverses compétitions continentales et internationales, le pari du para taekwondo national aux Jeux paralympiques de Paris consiste à monter sur le podium lors de sa deuxième participation après l’édition de Tokyo 2020.
Il s’agit donc d’un d'espoir et d’un défi pour les quatre champions marocains de para taekwondo, qui ont assuré leur place dans ces Jeux, afin de prouver que le handicap n'empêche pas de réaliser ses rêves et que la volonté et la détermination sont la clé du succès.
Quatre sportifs de l'équipe nationale de para taekwondo se sont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, après leurs performances lors des qualifications de la zone Afrique, organisées à Dakar en février dernier sous l'égide de la Fédération internationale de para taekwondo. Il s'agit de Rajae Akermache (+65 kg), de Rachid Ismaili Alaoui (-80 kg), de Ayoub Adouich (-63 kg) et de Naoual Al Arif (-45 kg).
Ayoub Adouich a poinçonné son billet après avoir battu en demi-finale l’Ivoirien Magasouma Adamma, par 36 à 17, et le Sénégalais Fam Diene en finale par 20 à 10, tandis que son compatriote Rachid Ismaili Alaoui s’est imposé en finale face au Malien Samake Adama sur le score de 30 à 25. Quant à Rajae Akermache, elle a défait en finale la championne ghanéenne, Keyrema Patricia par 16 à 2.
Dans une déclaration à la MAP, l'entraîneur de l'équipe nationale de para taekwondo, Aziz Ismaili a indiqué que la sélection des éléments nationaux qui représenteront le Maroc aux Jeux paralympiques de Paris est le fruit d’un processus de sélection préliminaire basé sur les résultats qu'ils ont obtenus lors des compétitions internationales et le dernier championnat du monde pour prendre part aux qualifications africaines qui se sont déroulées dans la capitale sénégalaise en février dernier, marquées par la participation de six para taekwondoïstes marocains.
A l’issue de ces qualifications, l'équipe nationale a décroché quatre billets pour les Jeux paralympiques de Paris, a-t-il noté.
Le cadre technique national a précisé que les quatre taekwondoïstes qualifiés ont effectué des entraînements intensifs lors d’un stage de préparation de trois étapes à Errachidia, El Jadida et au centre des sports Moulay Rachid de Maâmoura, en plus de leur participation à plusieurs compétitions internationales, à l’instar des championnats du monde et d’Asie et de plusieurs Opens.
L’entraîneur de l’équipe nationale a exprimé son souhait de signer un résultat positif pour la deuxième participation du para taekwondo marocain aux Jeux paralympiques après Tokyo 2020 et honorer le Maroc lors de ce rendez-vous international, en particulier parce que les champions marocains ont acquis une grande expérience, ajoutant que l’équipe nationale ne ménagera aucun effort pour remporter des médailles malgré la participation de grandes nations de para taekwondo comme la Turquie, l’Iran et l’Angleterre.
Il a, à cet égard, relevé que grâce au soutien de la Fédération royale marocaine de taekwondo aux champions marocains et la mise à leur disposition de tous les moyens et conditions nécessaires pour avoir une bonne préparation, la sélection nationale a atteint un bon niveau lui permettant de rivaliser avec des équipes fortes et expérimentées.
Pour sa part, le para taekwondoïste Rachid Al Ismaili Alaoui a exprimé sa satisfaction de sa qualification aux Jeux paralympiques de Paris après avoir obtenu la première place lors des qualifications africaines malgré une rude concurrence et le niveau élevé de la compétition, soulignant qu’il ne ménagera aucun effort pour représenter dignement le Maroc et décrocher l’une des médailles.
Le sportif marocain a salué le rôle important du staff technique et médical national pour faciliter la tâche aux éléments nationaux lors de leur préparatifs à ce rendez-vous international.
Avec Map