Lors d'une rencontre officielle, le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a reçu Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, au palais présidentiel de Saint-Domingue. Cette rencontre, qui s’est tenue en marge de la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat de ce pays, a été l'occasion pour celui-ci d'exprimer son soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de souligner l'importance de l'ouverture d'un Consulat à Dakhla dans les plans d'expansion diplomatique de son pays.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères dominicain a confirmé que le président Abinader a chargé Nasser Bourita de transmettre au Roi Mohammed VI un message clair de soutien. La République dominicaine considère, en effet, le plan d'autonomie proposé par le Maroc comme la seule solution viable pour résoudre le conflit, autour du Sahara. Ce positionnement renforce la dynamique internationale en faveur de la solution marocaine, particulièrement après les récentes reconnaissances de puissances mondiales comme la France.
Lors de cette rencontre au palais national, le ministre Bourita a transmis au président dominicain les félicitations du Souverain pour son nouveau mandat, ainsi qu'une invitation à effectuer une visite officielle au Maroc. Cette invitation s'inscrit dans le cadre de la volonté Royaume de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, une démarche saluée par le président Abinader, qui a exprimé son intention de répondre favorablement à cette invitation.
Cette nouvelle reconnaissance de la marocanité du Sahara par la République dominicaine fait suite à une déclaration similaire datant du 29 juillet 2023, dans laquelle le ministre des Affaires étrangères dominicain, Roberto Álvarez, avait exprimé la même position à son homologue marocain. Ce soutien s'ajoute à une série de reconnaissances internationales qui viennent renforcer la position du Maroc sur la scène internationale. L'adhésion croissante de la communauté internationale à la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara témoigne de l'efficacité de la diplomatie marocaine.
Les États-Unis ont tracé la voie avec une position historique qui a résonné à l'échelle mondiale, inspirant la France, l'Espagne et l'Allemagne à solidifier cette reconnaissance par des actions concrètes et des déclarations sans équivoque. Ce soutien international s'amplifie grâce à l'appui croissant de nombreux pays européens, africains, latino-américains, ainsi que des nations du Golfe et du Moyen-Orient.
Le président Emmanuel Macron a confirmé que la France soutient la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le 30 juillet dernier, tant pour le présent que pour l'avenir, engageant ainsi son pays à aligner ses actions nationales et internationales sur cette position. Cette prise de position renforce le front diplomatique en faveur du Maroc, tout en compliquant les efforts des opposants à l'intégrité territoriale du Royaume, en premier lieu l’Algérie.
La récente ouverture d'un Consulat général par la République du Tchad à Dakhla porte à 29 le nombre de représentations Consulaire dans les Provinces du Sud, dont 17 dans la seule ville de Dakhla. Ce mouvement illustre l'avancée continue de la diplomatie marocaine vers la consolidation d'un large soutien international pour son plan d'autonomie, une solution perçue, de plus en plus, comme la clé pour résoudre ce conflit régional de qui n’a fait que trop durer.