La rencontre a été suivie d’une séance de travail élargie aux délégations malienne et onusienne, indique un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, publié sur les réseaux sociaux.
« La visite de la Vice-secrétaire générale au Mali s’inscrit dans le cadre du maintien du dialogue politique de haut niveau dans la perspective d’une meilleure compréhension des défis et enjeux actuels en vue d’un accompagnement plus efficace et cohérent à la prise en charge des priorités nationales et sous-régionales », ajoute la même source.
« A ce titre, plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées, notamment les questions de paix et de sécurité aux niveaux national et sous-régional, la reconfiguration géopolitique de la sous-région liée à la création de la confédération des États du Sahel, l’agenda du développement durable à travers la transformation structurelle de nos économies basée sur l’industrialisation et la création des chaines de valeur à nos matières premières, l’appui du système des Nations Unies dans la réponse aux défis socioéconomiques actuels », souligne le ministère.
Lors des échanges, M. Diop a « tout en regrettant le manque de solidarité, notamment africaine, à la situation sécuritaire au Sahel ainsi que la politisation de certaines sources de financement du développement à l’échelle internationale, insisté sur les efforts à fournir pour restaurer la confiance entre les différents acteurs sous-régionaux au regard de la profondeur des crises actuelles, aggravées par des interférences étrangères », note le texte.
Le chef de la diplomatie malienne a également exhorté les Nations Unies « à reconnaître, au-delà des défis, les progrès réalisés en matière politique, de sécurité et de paix par les pays concernés », précisant que « le Mali a quitté certaines organisations et non la région, réaffirmant ainsi l’ouverture du Mali au dialogue constructif et à la coopération sincère et gagnant-gagnant ».
« Tout en saluant la contribution significative du système des Nations Unies dans l’accompagnement du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes », M. Diop « a renouvelé la volonté des Autorités de la Transition à poursuivre et à renforcer la coopération avec les programmes, agences et fonds du système des Nations Unies en faveur du développement durable », conclut la même source.
Mme Amina J. Mohammed a entamé, mardi, une tournée en Afrique de l’Ouest, avec comme première étape le Sénégal ou elle a été reçue par le chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye et rencontré aussi la ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall.
La tournée africaine de Mme Amina J. Mohammed englobe également la Guinée. Elle se rendra ensuite en Éthiopie pour présider l’ouverture de la première session du Comité préparatoire de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement. Le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria seront les dernières étapes de cette tournée, selon des sources onusiennes.
L’objectif de ce déplacement est de chercher à appuyer l’accélération et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au niveau des pays. Il s’agira précisément, dans chaque Etat à visiter, de faire le point sur les défis liés à la réalisation des ODD et de travailler avec les parties prenantes pour trouver des voies d’accélération.