« Mon cher papa s'en est allé à jamais », a indiqué son fils et musicien Sidiki Diabaté sur Facebook. Il est décédé dans une clinique privée de la capitale Bamako, a déclaré à l'AFP un autre membre de sa famille, sans plus de détails.
Toumani Diabaté, né en 1965 à Bamako, est issu d'une famille de griots, des gardiens des traditions et détenteurs d'histoire orale. Il était réputé pour son art de la kora, un instrument à corde africain.
« L'immense Toumani Diabaté a tiré sa révérence. Ce soir, la kora est orpheline de son Maître », a réagi le journaliste malien Seydou Sissouma sur X (anciennement Twitter). Le musicien sénégalais Youssou Ndour a salué «un virtuose de la kora, un arrangeur musical hors pair », sur X.
Toumani Diabaté a « commencé à jouer à apprendre à jouer dès l'âge de cinq ans » dans l'entourage de sa famille de griots avant de rejoindre l'Ensemble instrumental du Mali, témoigne, sur Facebook, l'ambassadrice du Mali au Canada, Fatima Braoulé Meité.
Il a joué en compagnie de grandes stars maliennes dont Ballaké Sissoko, un autre grand joueur de la kora et Ali Farka Touré, autre grand nom de la musique de ce pays ouest-africain, a-t-elle ajouté.
Surnommé le dieu de la kora, il avait diffusé la musicalité de cet instrument, notamment via des collaborations avec Ali Farka Touré, mais aussi Björk et d'autres styles de musique urbaine.
Grand joueur de kora, et issu d'une famille de griots célèbres, Toumani Diabaté avait passé sa vie à défendre la musique traditionnelle, tout au long de sa carrière enrichie d'une quinzaine d'albums.
En 2016, il avait créé le festival acoustic de Bamako pour relancer la musique traditionnelle malienne interdite lors de l'occupation des djihadistes
Né dans une famille où la musique se transmet de père en fils, son père Sidiki Diabate est surnommé le roi de la Kora et est célèbre dans toute l'Afrique de l'Ouest. Le petit Toumani commence lui, à jouer dès l'âge de 5 ans. À 13 ans, il fait partie de l'ensemble Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel à la Biennale du Mali. Il intègre alors l'orchestre national de son pays.
Tout le long de sa carrière, il a multiplié les collaborations. Il a notamment accompagné la chanteuse Kandia Kouyaté, joué avec Ballake Sissoko autre virtuose de la Kora et Ali Farka Touré, avec qui il a produit en 2005 l'album « In the Heart of the Moon ». Il a d'ailleurs remporté plusieurs Grammy Awards avec cette collaboration.
Avec Afp