Kwadon Baka est un nouveau programme de la Télévision chinoise qui consiste à traduire les émissions chinoises en langue Hausa afin de permettre aux personnes qui parlent cette langue, de comprendre les diversités culturelles, linguistiques et les progrès économiques de la Chine, dans tous les domaines. Le but étant de permettre une large compréhension des réalités chinoises aux téléspectateurs des pays comme le Niger.
Dans son mot introductif, la Directrice de la Communication s’est réjouie de cette nouvelle initiative « qui démontre les relations étroites de coopération et de partage entre la République Populaire de Chine et le Niger dans le domaine des médias ».
« Cette cérémonie est la preuve que les deux pays peuvent collaborer dans le domaine des médias à travers une langue commune qu’est le Hausa. Cela nous permettra aussi de pouvoir vulgariser toutes nos valeurs culturelles et traditionnelles ainsi que le développement socio-économique de notre pays à travers la langue Hausa », a-t-elle ajouté.
Mme Kande Gao, vice-présidente du Groupe de Radio et Télévision de Chine (CMG), section Hausa, qui est à sa deuxième visite de travail au Niger, a déclaré que cette fois, ‘’nous venons lancer le nouveau programme télévisé dénommé ‘’kwadon Baka’’ avec le groupe de Radio et Télévision (DOUNIA) et la Radio et Télévision du Niger (RTN)’’.
Le programme a été lancé en 2021 et à ce jour, on enregistre plus de 60 émissions diffusées au Ghana et au Nigéria. « Je souhaite que cette nouvelle émission +Kwadon Baka+ soit une passerelle pour les peuples chinois et nigériens, pour se comprendre mutuellement » a indiqué Mme Kande.
Le Secrétaire général de la Radio et Télévision du Niger (RTN), Mahamadou Djingarey Maïga a, au nom du Directeur général de la RTN, salué cette initiative de l’ambassade de Chine au Niger, « qui nous a permis d’être ce matin, en contact avec China Media Group, qui s’organise en marge du Forum Chine-Afrique en septembre prochain en Chine ».
« C’est pour moi l’occasion de réitérer la bonne coopération qui existe entre l’ambassade de Chine et le Niger à travers la RTN, qui diffuse depuis quelques années, des programmes chinois ».
Le Représentant du Directeur général du Groupe Dounia M. Kemou Amadou a également intervenu pour assurer la partie chinoise, de leur pleine collaboration quant à la diffusion des programmes de la radio et télévision chinoises sur leurs antennes.