OIF : Retrait des Etats membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel - Continentalnews

 

« Depuis l’avènement de la transition au Mali, au Burkina Faso, puis au Niger, l’OIF, au lieu d’accompagner ces pays dans la réalisation des aspirations légitimes de leurs peuples, conformément à ses objectifs de paix, et de solidarité, s’est illustrée par l’application sélective de sanctions sur la base de considération géopolitique et mépris pour leur souveraineté, devenant ainsi un instrument politique téléguidé », a indiqué la Confédération de l’AES dans un communiqué officiel.

Face à cette situation, les dirigeants des trois pays, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le général Assimi Goita du Mali et le général Abdourahamane Tiani du Niger, ont pris la décision souveraine de retirer leurs États de l’OIF. Cette décision a été formellement notifiée conformément à l’article 10 de la Charte de l’OIF.

Le communiqué a également rappelé que, durant les 55 ans d’existence de la Francophonie, ces trois pays ont contribué de manière déterminante à l’édification et au renforcement de cette organisation. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, guidés par les idéaux de coopération multilatérale, de promotion de la diversité culturelle et de dialogue entre les civilisations, ont participé activement à la fondation de la Francophonie.

Ils ont notamment été des membres fondateurs lors du sommet de Niamey en 1970, qui a abouti à la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), précurseur de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) en 1998, et de l’OIF en 2005.