« C’est plus d’une double décennie de réformes qui ont consolidé la place du Maroc sur la carte, non seulement de l’Afrique, mais du reste du monde », a déclaré Mme Yade à la MAP, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi, notant que l’évolution enregistrée par le Royaume depuis l’accession du Souverain au Trône est « remarquable à plusieurs titres ».
L’ancienne secrétaire d’État française chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme a cité, à ce propos, la croissance économique soutenue, l’évolution notable en termes de climat des affaires et des infrastructures, ainsi que la forte croissance des investissements en Afrique.
« Le Maroc a réalisé des progrès économiques et sociaux incontestables », a précisé Mme Yade qui y voit l’aboutissement de trois éléments essentiels : l’insertion dans la mondialisation, une stratégie de réformes et une stratégie industrielle volontariste.
Mme Yade a, par ailleurs, mis en avant la dynamique vertueuse de réforme initiée par SM le Roi Mohammed VI dans le domaine des droits de l’Homme, rappelant l’élection "brillamment remportée" par le Royaume à la Présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.
« Il s’agit-là d’une reconnaissance de la vision éclairée et humaniste » de Sa Majesté le Roi, a-t-elle indiqué.